Consommation moyenne en eau

Les chiffres à connaitre !

Pourquoi gérer sa consommation moyenne d'eau potable ?

La consommation d’eau moyenne par an d’un foyer dépend énormément des habitudes et du mode de vie des populations. Un foyer de 6 personnes consommera forcément plus qu’un foyer de 2 personnes, néanmoins les économies d’eau réalisables sont susceptibles d’impacter fortement votre facture en appliquant naturellement des gestes écocitoyens. 

Les bonnes pratiques sont à rappeler pour éviter tout gaspillage. Une gestion responsable par les abonnés permet une gestion optimale des ressources en temps réel. C’est notamment ce qui permet au Syndicat d’assurer la continuité de la distribution de l’eau potable pour les communes en période de sécheresse ou lorsque les ressources en eau sont moins généreuses.

Les chiffres

0 L
Chasse d'eau
0 L
Lave-linge
0 L
Lave vaisselle

En détail

La consommation moyenne d'eau

La consommation moyenne d’une personne est estimée à environ 40m3 par an. Cette consommation comprend tous les besoins nécessaires en eau potable pour vivre normalement (alimentation et hygiène). Ce chiffre n’englobe évidemment pas tous les besoins complémentaires tels que : l’arrosage du jardin, le lavage de voiture, etc.

93% de l’utilisation de l’eau potable est utilisée pour besoins hygiéniques (douche, toilette, nettoyage, etc) et 7% sont utilisés pour répondre aux besoins alimentaires.

Les chiffres de l'eau parlent d'eux même

  • Une chasse d’eau consomme en moyenne entre 6 et 12 litres d’eau potable.
  • La vaisselle à la main consomme entre 10 et 30 litres d’eau potable.
  • Un cycle de lave-vaisselle en consomme environ 30 litres.
    Une douche consomme entre 30 et 100 litres d’eau (c’est bien une consommation du simple au triple selon les individus !).
  • Un bain est plus gourmand puisqu’il consomme entre 90 et 200 litres d’eau potable.
  • Un lave-linge nécessite 80 à 140 litres d’eau potable en fonction du cycle utilisé.
  • Pour vous donner une idée, le lavage standard d’une voiture consomme 200 litres d’eau potable.
  • Arroser un jardin est évidemment ce qui consomme le plus d’eau pour un foyer puisqu’on estime la consommation à 1500 litres… par heure !

Consommation moyenne eau - Par des gestes simples

Réduire sa consommation moyenne d'eau par an

Réduire sa consommation d’eau a bien sûr un impact sur votre facture mais c’est avant tout une question de bon sens et de citoyenneté que d’essayer d’économiser cette ressource naturelle précieuse. En effet, une consommation excessive entraîne une émission supplémentaire de CO2 liée à la production de l’eau ainsi qu’au traitement de l’eau des stations d’assainissement. Des gestes simples vous permettent de limiter votre consommation tout en conservant le même niveau de vie.

Le contrôle des fuites est primordial. Une fuite d’eau peu vous coûter cher puisqu’un robinet qui goutte consomme en moyenne 120 litres par jour ! Rapporté à l’année cela représente la consommation d’eau d’une personne supplémentaire dans le foyer.

Une fuite de chasse d’eau consomme la même quantité d’eau (sur une journée) qu’un foyer de 4 personnes. Voilà pourquoi il est primordial de ne pas laisser les fuites d’eau s’installer inutilement dans vos installations. C’est un gaspillage qui peut vite coûter cher en argent (à vous) et en ressources (à la communauté).

Les gestes simples pour économiser l’eau potable sont bien sûr de privilégier la douche au bain (sans dépasser 5 minutes) mais aussi utiliser votre lave-linge lorsqu’il est rempli au lieu de le faire tourner en demi-charge, installer une double commande de chasse d’eau pour réduire la consommation d’eau potable lorsque ce n’est pas nécessaire et enfin d’équiper vos douches de pommeaux économiques : une douchette économe réduit la consommation d’eau de presque 75%.

Pour aller plus loin

À vous de réduire votre consommation d'eau

De nombreuses solutions existent chez les professionnels pour équiper votre foyer de réducteurs de débit ou de solutions plus économes. Faire un geste pour réduire votre consommation annuelle d’eau est un geste citoyen. Il permet également au Syndicat des Eaux Ouvèze-Payre de mieux gérer les besoins et la distribution de l’eau aux abonnés.