Ouvrir votre compteur d’eau

vos démarches en ligne

Quand faut-il ouvrir un contrat d’eau ou faire l’ouverture d’un compteur d’eau ?

Ouvrir un compteur d’eau ne se fait pas directement par le propriétaire ou le locataire d’un logement mais par un technicien spécialisé du Service des Eaux. Cette procédure est obligatoire, puisqu’elle est régie par des règles d’utilisation et de mise en service strictes.

Lorsque vous emménagez dans un nouveau logement, il est primordial d’anticiper l’ouverture de votre compteur d’eau pour pouvoir bénéficier de l’eau potable aux robinets de votre logement dès votre arrivée dans les lieux.

En général, les rendez-vous de mise en service sont assez rapides, mais nous vous conseillons de nous contacter le plus tôt possible pour coordonner votre entrée dans les lieux avec l’ouverture de votre branchement d’eau.

En cas d’urgence nos services peuvent tout de même être réactifs avec une mise en service expresse (24 ou 48h) sur demande.

Compteur eau potable

Ouverture de compteur,
les étapes

Le raccordement d’eau potable à une habitation dépend de la nature de votre habitation et peu varier d’un logement à l’autre.

Pour les logements en collectivité, il est fréquent que le compteur d’eau ne soit pas fermé entre le déménagement d’un occupant et l’emménagement d’un autre. L’ouverture d’un compteur n’est donc pas nécessaire puisque le service reste opérationnel. Vous devez néanmoins noter toutes les références présentes sur le compteur d’eau du logement afin de valider la consommation réalisée par l’ancien occupant qui sera le point de départ de votre future consommation d’eau.

Pour les logements neufs ou les résidences restées inoccupées pendant un moment, il est impératif de procéder à l’ouverture d’un compteur d’eau. L’ouverture d’un compteur d’eau se programme par un rendez-vous d’intervention avec le Syndicat des Eaux Ouvèze-Payre, qui viendra sur site effectuer les opérations techniques de mise en service.
Avant toute ouverture de compteur d’eau, vous devez ouvrir un contrat d’abonnement.

TARIFS

Quel est le prix de l’ouverture d’un compteur eau ?

La signature d’un contrat d’abonnement est obligatoire pour pouvoir mettre en service le compteur d’eau raccordé à votre logement.

Vous pouvez réaliser vos démarches d’abonnement très rapidement en ligne via l’espace Abonné du site internet du Syndicat des Eaux Ouvèze-Payre. Pour cela vous aurez besoin de votre nouvelle adresse, votre date d’emménagement qui sera la date de début de votre abonnement, le numéro du compteur d’eau ainsi que le relevé de ce dernier et vos coordonnées bancaires.

L’ouverture de votre compteur d’eau est gratuite.

Espace personnel

À savoir sur votre abonnement eau

Votre abonnement d’eau est consultable à tout moment sur votre espace personnel en ligne. Pour y accéder, rendez-vous dans la rubrique dédiée du site internet du Syndicat des Eaux Ouvèze-Payre et connectez-vous à l’aide de vos identifiants (login et mot de passe).

Cet espace rassemble l’ensemble de vos données relatives à votre abonnement à l’eau potable auprès du Syndicat des Eaux Ouvèze-Payre : informations personnelles, coordonnées bancaires, factures, consommations, etc.

Cet espace personnel vous sert à gérer toutes les options de votre ou vos abonnement(s) en quelques clics. C’est un gain de temps pour vous puisque vous avez accès à tout ce qui vous concerne en un seul endroit.

RAPPEL : lorsque vous procédez à l’ouverture de votre compteur d’eau, il est de votre responsabilité de contrôler les éventuelles fuites d’eau qui peuvent intervenir entre le compteur d’eau et votre habitation. Ce réseau humide est votre propriété et vous êtes tenus de veiller à son entretien. Pour vérifier que votre installation ne fuit pas, il vous suffit de couper l’eau à l’entrée de votre habitation (ou de fermer tous les robinets) et de contrôler que le compteur d’eau ne tourne pas. Ce sera la preuve que vous installation est saine.

 

Toute consommation d’eau résultant d’une fuite visible (non enterrée) ou d’un robinet mal fermé sera à votre charge. Il est important d’intervenir au plus vite si vous constatez une fuite d’eau à votre domicile pour ne pas voir votre facture d’eau grimper inutilement. 
Consultez notre rubrique « RÉDUIRE SA CONSOMMATION D’EAU ».

En savoir plus

Prix de l'eau

Quel est le prix prix de l’eau sur votre commune ? Comment ce prix est calculé ? 
Pour tour savoir sur le prix de l’eau, consultez notre rubrique dédiée.