Syndicat des eaux

Ouvèze-Payre

Le Syndicat des eaux Ouvèze-Payre

Le Syndicat des Eaux Ouvèze-Payre est un service public de distribution d’eau potable. C’est un Syndicat Mixte Fermé qui assure la production et la  distribution de l’eau potable sur un territoire de 17 communes.

Le Syndicat des Eaux Ouvèze-Payre existe depuis 1943 et développe depuis cette date le service public de l’eau  auprès de milliers de personnes.

Notre Syndicat fait partie des pionniers de la coopération intercommunale en France.

Nous assurons le service d’eau potable sur le territoire des 17 communes suivantes : 

Saint Pierre la Roche

07400

Saint Martin de Lavezon

07400

Saint Vincent de Barrès

07210

Saint Symphorien sous Chomérac

07210

Saint-Lager Bressac

07210

Saint Julien en Saint Alban

07000

Saint Bauzile

07210

Rompon

07250 / 07800

Rochessauve

07210

Rochemaure

07400

Le Pouzin

07250

Meysse

07400

Flaviac

07000

Cruas

07350

Chomérac

07210

Baix

07210

Alissas

07210

Un service public de proximité

Les missions du syndicat des eaux

Le territoire dispose de sources naturelles ou de puits qui permettent de produire l’eau pour l’acheminer vers des réservoirs de stockage. Le rôle du Syndicat des Eaux Ouvèze-Payre est d’assurer la bonne gestion de l’intégralité duréseau (canalisations, pompes, branchements, compteurs) pour que le service soit sans interruption tout au long de l’année.

L’entretien et la modernisation du réseau est la principale source de dépenses du Syndicat puisqu’ils nécessitent des interventions quotidiennes (gestion des urgences, fuites, renouvellements, etc). Chaque année nous réalisons d’importants travaux pour renouveler les équipements et les canalisations parfois presque centenaires.

Au-delà des compétences techniques, le rôle du Syndicat des Eaux Ouvèze-Payre est aussi d’accompagner chaque abonné dans la gestion de sa consommation d’eau. Ceci se matérialise par la réalisation de travaux de raccordement mais surtout par une organisation structurée du service d’abonnement et de suivi de la consommation.eaux

Toutes les informations personnelles concernant un abonné sont disponibles 24h/24 depuis son espace personnel en ligne

Service des eaux
goutte-eau-syndicat-ardeche
goutte-eau-syndicat-ardeche
0
communes
0
habitants
0
abonnés

Fonctionnement & missions

L’organisation du Syndicat des Eaux

Le Syndicat des eaux Ouvèze Payre est un service public géré en Régie directe.

Le service technique assure au quotidien :

  • L’entretien des installations de production et de potabilisation de l’eau ;
  • La recherche de fuite et la réparation du tout organe défaillant ;
  • La maintenance des équipements de surpressions, de régulation et de stockage de l’eau 
  • La réalisation de branchements neufs et extensions de réseau
  • L’exécution du plan de renouvellement patrimonial

Les agents techniques du Syndicat sont affectés à l’entretien du réseau et assurent les permanences d’astreinte obligatoires pour pallier toute urgence 24h/24 et 7j/7 et sont joignables à tout moment.


Le service gestion des abonnés assure la liaison entre les usagers et le Syndicat. Ils s’occupent de toute la gestion administrative : gestion des abonnements, réponse aux abonnés, facturation, accompagnement pour toutes vos démarches administratives.

Vous pouvez trouver dans votre Espace ABONNÉS l’ensemble du suivi de votre contrat, vos consommations, factures ainsi que toutes les démarches disponibles en ligne.

Le Syndicat des Eaux Ouvèze-Payre dessert plus de 22.000 habitants. Pour assurer un service sécurisé, le contrôle de la qualité de l’eau est assuré conformément à la règlementation en vigueur. La qualité de l’eau est contrôlée à la fois au niveau de la production et de la distribution.

Sur le territoire Syndical l’ensemble des analyses réalisées démontrent une qualité de l’eau 100 % conformes aux normes de sécurité sanitaire.

En savoir plus

Accès à l'eau

Vous souhaitez en savoir plus sur le service public de l’eau ? Toutes les réponses à vos questions sont sur dans notre rubrique « Accès à l’eau ».